Les propriétaires d’animaux sont abreuvés de conseils en nutrition par la publicité, l’entourage et les professionnels. Depuis quelques années, un discours a émergé diabolisant les céréales dans l’alimentation des chats et des chiens. Ce ne serait pas « naturel », ce serait « indigeste », voire « dangereux ». De nouveaux aliments « sans céréales » ont vu le jour sur le marché : ils garantissent un « hypoallergénisme », une « digestion facilitée », et une « limite du surpoids et du diabète ».
Déconstruisons les idées reçues sur les céréales contenues dans les croquettes.
Pour fabriquer des croquettes, il faut de l’amidon. L’amidon est un sucre complexe présent dans les céréales, les tubercules (pomme de terre, patate douce) et les légumineuses (pois, lentilles). Dans les croquettes sans céréales, il y a des tubercules, mais aussi beaucoup de légumineuses. Or, les fibres des légumineuses ne sont pas tolérées par tous les microbiotes, ce qui peut engendrer des flatulences voire des selles molles.
Les chats et les chiens digèrent très bien l’amidon cuit. Depuis leur domestication, les chiens ont développé des gênes permettant de digérer l’amidon, de plus on sait que les chats consommaient également des céréales depuis l’antiquité. Les chiens retournés à l’état sauvage (en Namibie par exemple) consomment quotidiennement des céréales. Un chat ou un chien ne peut cependant pas se nourrir uniquement de céréales qui ne peuvent pas lui fournir tous les nutriments nécessaires à sa santé.
À part deux maladies génétiques notables chez le chien, l’intolérance au gluten du setter irlandais et la dyskinésie paroxystique sensible au gluten du border terrier, il n’existe que très peu d’allergies ou d’intolérances au gluten ou aux céréales chez les chiens et chats. La plupart des allergies alimentaires chez le chien et chats sont d’origine animale, bœuf et produits laitiers ou encore poulet, agneau ou poisson pour le chat.
Au contraire, le régime sans céréale pourrait être impliqué dans des maladies cardiaques chez le chien (la myocardiopathie dilatée). En effet, un changement de régime (de sans céréale à classique) a permis un rétablissement dans certains cas.
Les aliments sans céréales sont une mode marketing, sans lien direct avec les besoins nutritionnels des chiens et des chats et utilisant des arguments non prouvés scientifiquement. Parlez-en avec votre vétérinaire.
Bibliographie :
Axelsson E, Ratnakumar A, Arendt ML, Maqbool K, Webster MT, Perloski M, Liberg O, Arnemo JM, Hedhammar A, Lindblad-Toh K. The genomic signature of dog domestication reveals adaptation to a starch-rich diet. Nature. 2013 Mar 21;495(7441):360-4. doi: 10.1038/nature11837. Epub 2013 Jan 23. PMID: 23354050.
Butler JRA, Brown WY, du Toit JT. Anthropogenic Food Subsidy to a Commensal Carnivore: The Value and Supply of Human Faeces in the Diet of Free-Ranging Dogs. Animals (Basel). 2018 Apr 27;8(5):67. doi: 10.3390/ani8050067. PMID: 29702585; PMCID: PMC5981278.
Devaux C. Régime sans céréales et cardiopathies : les preuves s’accumulent. La dépêche Vétérinaire. 2020, mai 1529.
Devaux C. Régimes sans céréales : beaucoup de bruit pour peu d’indications. La semaine vétérinaire. 2020, novembre 1874.
Heuschmidt C. Un cas de myocardiopathie dilatée associé à un régime sans céréales chez un berger australien. La Dépêche Vétérinaire. 2021, février 1560.
Teyssier P, Devaux C. L’alimentation du chien et du chat pour tout comprendre. 2024 Poulot édition.
Thierry M, Céréales et glucides Mythes et réalités en nutrition du chien et du chat. La Dépêche Technique. 2025, février 220.
Pour en savoir plus :
Le problème des céréales dans les croquettes
Le "sans céréales" : le plus gros coup marketing de la nutrition animale